Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : création de la force de réserve de la FINUL Opérations ... Brèves | Liban : création de la force de réserve de la FINUL

Liban : création de la force de réserve de la FINUL

Mise à jour  : 08/03/2011

Le 1er mars 2011 marque une nouvelle étape dans le processus de réorganisation du dispositif français au Liban avec la création de la force de réserve de la FINUL (Force Commander Reserve – FCR), placée sous le commandement du colonel français Gilles HABEREY. Cette nouvelle unité a vu le jour au cours d’une cérémonie rassemblant toutes les plus hautes autorités militaires de la FINUL et des forces armées libanaises ainsi que les représentants de la société civile du Sud Liban.

La FCR est composée du GTIA Daman, qui assurait jusqu’à présent une mission de contrôle de zone au sein du secteur Ouest et une mission de force de réaction rapide (QRF), qui opérait sur toute la zone d’opération de la FINUL.

Placée sous les ordres du commandant de la Force, le général (SP) Asarta, la FCR constitue l’élément d’intervention rapide de la FINUL. Elle agit, en cas de besoin, au profit de chacun des bataillons déployés en contrôle de zone au Sud Liban. Elle conserve de manière transitoire la responsabilité de la région d’At Tiri. Elle est d’ores et déjà équipée des matériels les plus modernes en dotation dans l’armée de terre, notamment le VBCI et le Caesar.

La mission de la FINUL demeure inchangée et s’inscrit toujours dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité. La contribution, en effectifs, de la France au sein de la FINUL est maintenue à son niveau actuel, environ 1300 militaires.

En septembre 2009, le département des opérations de maintien de la paix de l’ONU et la FINUL avaient entamé une revue de l’organisation de force onusienne au Liban.  Cette revue, qui ne portait ni sur le mandat ni sur les règles d’engagement, a conduit à des ajustements de la Force. La FINUL a donc réorganisé son dispositif avec la mise en place d’une Force Commander Reserve armée par la France.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants