Le 14 février 2011 sur le port de Beyrouth, cinq canons automoteurs de 155 mm AUF1 ont été embarqués sur navire pour rejoindre la France.
L’opération logistique dont cet embarquement constituait la phase finale a été initiée le 7 février dernier, avec le départ d’un premier convoi de canons AUF1 et de véhicules blindés chenillés AMX10P sur porte-engins blindés du site de Deir Kifa vers Beyrouth. Cette opération logistique a été conduite par le détachement logistique et l’unité multifonctions logistique.
Les AUF1 qui équipaient la force de réaction rapide (QRF, quick reaction force) ont été remplacés par les canons Caesar, arrivés sur le théâtre libanais le 18 janvier 2011. Les véhicules blindés de transport de troupes AMX10P ont été remplacés par 14 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), arrivés au Liban le 17 septembre 2011.
Les déploiements conjoints des Caesar et des VBCI permettent d’améliorer la mobilité de la FINUL. Ils s’inscrivent dans un cadre de modernisation des matériels du dispositif français au sud Liban, tout en réduisant les risques d’endommager les infrastructures routières libanaises rénovées.
Avec ces nouveaux matériels, la QRF conserve sa capacité à assurer sa mission principale : renforcer localement et ponctuellement le dispositif des secteurs et des bataillons de la FINUL. Elle assure, en coopération régulière avec les forces armées libanaises, des missions d’observation et de reconnaissance lors de patrouilles de jour comme de nuit dans toute la zone d’opérations de la FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, du fleuve Litani jusqu’à la blue line.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants