Le 05 février 2011, le général Xavier de Woillemont, chef d’état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Liban a rencontré les militaires français du détachement artillerie qui mettent en œuvre le canon Caesar sur le site de Deyr Kifa.
Après quelques kilomètres parcourus à bord du véhicule, le chef d’état-major de la FINUL a assisté à une mise en batterie du canon, arrivé sur le théâtre libanais le 18 janvier 2011. En moins de trois minutes, le Caesar est capable de quitter sa position de route, de se mettre en batterie et de tirer six obus en moins de 60 secondes jusqu’à 40 km.
Le déploiement de ces nouveaux canons de 155 mm au sud Liban, s’inscrit dans un contexte général d’adaptation et de modernisation des moyens de la FINUL. Ils ont remplacé les canons de 155 mm chenillés AUF1 qui étaient déployés au sein de la QRF depuis 2006. Grâce à leur mobilité, les canons Caesar répondent aux besoins opérationnels de la FINUL, tout en réduisant les dommages causés sur les routes par l’emploi de véhicules lourds chenillés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants