Le Caesar (camion équipé d’un système d’artillerie) est arrivé sur le théâtre libanais le 18 janvier 2011. Ces pièces d’artillerie vont remplacer les canons chenillés AUF1 qui vont bientôt quitter le Liban, dans une démarche générale d’adaptation et de modernisation des moyens de la Force Intérimaire des Nations Unies (FINUL).
Le Caesar est un engin moderne, qui équipe déjà les forces françaises en Afghanistan. Ses atouts résident dans sa relative légèreté (18 tonnes) et dans sa mobilité (il est monté sur un camion 6x6). Armé d’un canon de 155mm, le Caesar est également capable d’une grande efficacité opérationnelle : en moins de trois minutes, il peut quitter sa position de route et tirer jusqu’à six obus en moins d’une minute à une distance pouvant atteindre 40 kilomètres.
Le déploiement du Caesar permet notamment d’améliorer la mobilité et la capacité de réaction rapide de la FINUL, tout en réduisant les dégradations causées sur les routes par l’emploi de véhicules lourds chenillés.
Le canon Caesar va remplacer les canons de 155 mm chenillés (AUF1), déployés au sein de la Force de réaction rapide (quick reaction force, QRF) depuis 2006.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants