Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban: les sapeurs français et libanais s’entraînent ensemble Opérations ... Brèves | Liban: les sapeurs français et libanais s’entraînent ensemble

Liban: les sapeurs français et libanais s’entraînent ensemble

Mise à jour  : 29/11/2012

Du 20 au 22 novembre 2012, la Force Commander Reserve (FCR) a conduit un exercice génie, mené conjointement par les sapeurs français et libanais.

Dans le cadre de la coopération franco-libanaise, un groupe génie composé de 9 militaires français et de 8 sapeurs libanais de la 9e Brigade des Forces Armées Libanaises (FAL) a été formé pour participer à un exercice de perfectionnement aux procédures de déminage. Les militaires des deux nations se sont retrouvés sur le camp de Marjayoun, appartenant à la 9e Brigade pour participer à des séquences d’instruction et des exercices pratiques sous la houlette des sapeurs français: dégagement d’obstacles, mise en œuvre d’explosifs et ouverture d’itinéraires. Ils ont revu les fondamentaux du déminage et l’ensemble des règles de sécurité.

Ces trois jours d’exercice ont permis aux soldats français et libanais d’échanger leurs savoir-faire et de mieux connaitre leurs procédures et méthodes de travail respectives. Respect, partage et cohésion furent au cœur de cette formation conjointe génie, contribuant ainsi à la montée en puissance des FAL. Dans les semaines à venir, les sapeurs de la FCR, provenant du 17e Régiment du génie parachutiste, reconduiront cette même coopération au sein de la 8e et de la 5e Brigade FAL.

La France, engagée au Liban depuis 1978 dans le cadre de la FINUL, a notamment pour mission de soutenir les forces armées libanaises (FAL) afin qu’elles prennent en compte la sécurité du Sud Liban. La France est le cinquième pays contributeur de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. La grande majorité arme la FCR qui est en mesure d’agir en moins de trois heures au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Elle est dotée de capacités uniques sur le théâtre, en termes de détection d’aéronefs ou de projectiles. Basée à Dayr Kifa, elle est le principal moyen de réaction, de dissuasion et de coercition de la FINUL. Robuste, souple et réactive, elle constitue une véritable force au service de la paix au Sud Liban.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense