Du 05 au 09 novembre 2012, les militaires français formant la force commander reserve (FCR) ont effectué deux missions avec le bataillon espagnol: patrouille de présence le long de la Blue line (ligne de retrait israélien du Sud-Liban en 2000) et patrouille de reconnaissance (Forward armoured patrol) dans la zone. Ces missions ont été respectivement conduites par une section d’infanterie et deux pelotons d’éclairage et d’investigation, à partir du camp espagnol Miguel de Cervantes.
Durant 5 jours, un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de la FCR, composé d’éléments d’infanterie, de cavalerie et du génie s’est installé dans le secteur espagnol afin de suivre un programme dense : patrouilles, instructions techniques, présentations de matériel et entraînements sportifs.
Les pelotons et la section ont mené conjointement avec les militaires espagnols 12 patrouilles de jour et 3 patrouilles de nuit. Les forces armées libanaises (FAL) ont également pris part à ces activités opérationnelles. Conformément aux recommandations de la Revue stratégique de la FINUL (forces intérimaires des nations unies au LIBAN) de mars 2012, la France contribue ainsi à la montée en puissance des FAL, au cours d’exercices, de patrouilles et d’entraînements effectués en commun.
Cette phase a permis de renforcer l’autonomie, la réactivité et l’expérience des unités de la FCR, tout en développant l’interopérabilité avec le bataillon espagnole et les unités FAL engagées.
La FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Deyr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, pour faire appliquer la résolution 1701.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense