Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban: la FCR fait don d'un groupe électrogène et contribue à la construction d’une mairie Opérations ... Brèves | Liban: la FCR fait don d'un groupe électrogène et contribue à la construction d’une mairie

Liban: la FCR fait don d'un groupe électrogène et contribue à la construction d’une mairie

Mise à jour  : 28/04/2014

Le 19 avril 2014, la Force Commander Reserve (FCR) de la  Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a inauguré deux projets menés dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM) dans les communes de Qallawiyah et de Burj Qallawiyah situées à quelques kilomètres du camp français 9.1 à Dayr Kifa.

Deux cérémonies officielles successives, présidées par le colonel Emmanuel Charpy commandant la FCR, se sont déroulées le samedi 19 avril 2014 dans les communes de Qallawiyah et de Burj Qallawiyah.

Ces inaugurations font suite au don par la FCR d’un groupe électrogène à la ville de Qallawiyah,  et à la contribution du contingent français à la construction de la mairie de Burj Qallawiyah.

Au travers de ces projets ACM, la France témoigne du fort attachement qui la lie au Liban depuis des décennies. Il s’agit de réalisations concrètes, ciblées sur les besoins de la population qui permettent à la FCR d’entretenir avec elle des liens étroits et amicaux.

La France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL. Les militaires français y sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, et agissent au sein de la « Force Commander Reserve » (FCR). Ce détachement confère au Force Commander des capacités de surveillance terrestre et aérienne, de dissuasion et de réaction. Robuste, souple, réactive, elle constitue une véritable force décisive au service de la paix au Sud Liban. Parallèlement, la FCR entretient une coopération étroite avec les forces armées libanaises, tant lors de patrouilles communes que lors d’entraînements conjoints.
 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense