Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : La FCR est Semper Collegatum Opérations ... Brèves | Liban : La FCR est Semper Collegatum

Liban : La FCR est Semper Collegatum

Mise à jour  : 24/07/2015

Le 23 juillet 2015, la Force Commander Reserve (FCR), a conduit sur le camp de Naqoura l’exercice Semper Collegatum (toujours relié), visant à exploiter les différents moyens du système d’information et de communication (SIC) de la Force intérimaire des Nation-Unies au Liban (FINUL).

Durant cette journée, la FCR a déployé son poste de commandement (PC) tactique en mode numérisé afin de tester les matériels et évaluer la connaissance des procédures radio FINUL. L’ensemble des moyens SIC ont été mis en œuvre : système radio VHF (very high frequency), matériel satellitaire et téléphonie. Les capacités de la FINUL en matière de transmissions ont ainsi pu être évaluées entre tous les différents PC tactiques onusiens.
L’exercice Semper Collegatum a permis, au niveau de la FCR, de mettre en évidence le savoir-faire des transmetteurs français dans la mise en œuvre et l’exploitation du matériel FINUL, l’acquisition des procédures propres au théâtre permettant à la FCR d’être efficace sur l’ensemble des réseaux.
Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, le général italien Luciano Portolano, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, pour faire appliquer la résolution 1701. La FCR est actuellement commandée par le colonel Laurent Hasard, chef de corps du 152e Régiment d’Infanterie.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec environ 850 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la FINUL. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense