Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | LIBAN : formation conjointe de TIOR pour la FCR et les FAL Opérations ... Brèves | LIBAN : formation conjointe de TIOR pour la FCR et les FAL

LIBAN : formation conjointe de TIOR pour la FCR et les FAL

Mise à jour  : 17/12/2013

Du 25 novembre au 6 décembre 2013, des militaires français de la Force Commander Reserve ont organisé à Dayr Kifa, un stage de monitorat aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) au profit d’une vingtaine de militaires français et libanais. Un instructeur de l‘Ecole Interarmées des Sports (EIS) de Fontainebleau a été envoyé spécialement sur le théâtre pour valider cette formation.

Une semaine avant le début du stage, tous les candidats au monitorat TIOR ont passé des tests qui ont permis aux instructeurs d’évaluer leurs aptitudes physiques, leur combativité et finalement leur aptitude à suivre cette formation. Encadrés par huit moniteurs et un instructeur, huit militaires des Forces armées libanaises (FAL) et treize militaires de la FCR ont suivi ce stage de deux semaines sanctionné par des évaluations théoriques, pédagogiques et techniques.

Dans un premier temps, les stagiaires ont été formés aux techniques de défense à mains nues. Ils ont ensuite abordé les techniques avec « bâton de défense » puis celles avec les armes blanches en dotation dans l’armée française.

Après deux semaines de formation, la majeure partie des stagiaires, Français et Libanais, a passé avec succès la dernière évaluation technique. Les cours étaient supervisés puis validés par un instructeur de l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau, qui a fait spécialement le déplacement sur ce théâtre extérieur.

Tous les participants ont reçu leur brevet lors d’une cérémonie organisée sur la place d’armes du camp 9-1 de Dayr Kifa, en présence des autorités locales des FAL, le général Charbel Abou Khalil commandant le secteur sud du Litani et le général commandant la 5ebrigade et l’adjoint du général commandant la 9e brigade.  Le chef d’état-major de la FINUL était également présent.

Dans le cadre de la résolution 1701, la Force Commander Reserve (FCR) participe à la montée en puissance des Forces armées libanaises (FAL), par le biais d’exercices, de patrouilles, de formations et d’entraînements conjoint réguliers.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense