Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : exercice multinational de mise en situation pour la FCR Opérations ... Brèves | Liban : exercice multinational de mise en situation pour la FCR

Liban : exercice multinational de mise en situation pour la Force Commander Reserve

Mise à jour  : 04/10/2017

Le 8 septembre 2017, la Force Commander Reserve (FCR) a participé au Reserve Integration Exercise (RITEX), un exercice multinational organisé par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) visant à contrôler l’interopérabilité de ses unités. Cet entraînement grandeur nature s’est déroulé dans l’aire d’opération au Sud-Liban, qui est un des deux secteurs d’opération de la FINUL.

Lorsque la situation sécuritaire de la région se dégrade ou qu’un incident important éclate, les unités déployées dans les deux secteurs de la FINUL sont les premières à intervenir. Si elles ne parviennent pas à maîtriser la situation, la FCR (la réserve d’intervention de la FINUL) intervient et prend le commandement d’une « zone temporaire d’opération » englobant à la fois ses unités et les troupes déjà déployées dans le secteur. Pour préparer ce genre d’intervention, la FCR organise très régulièrement des exercices de mise en alerte de ses unités.

Le but de l’exercice RITEX était de déployer une partie des unités de la FCR ainsi que son poste de commandement tactique, afin de travailler l’optimisation des moyens de communication, ainsi que l’interopérabilité et les échanges d’informations entre unités de la FINUL. Dans ce cadre l’ensemble du travail, et en particulier les ordres et les comptes rendus, se sont fait en anglais.

Au total, plus de 200 soldats français, finlandais, italiens et ghanéens ont été déployés avec 45 véhicules blindés, au cours d’un scénario exigeant. L’exercice a permis à la FCR et aux unités du secteur Sud de la FINUL de mettre en œuvre de nombreux savoir-faire tels que le contrôle de zone, la protection contre la foule, le déminage, la  lutte contre les engins explosifs improvisés, et la chaîne santé.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense