Le 12 février 2009, les casques bleus français en mission au Sud Liban ont mené une séance de tir conjointe avec leurs homologues libanais. Cet entraînement avait pour objectif de partager des savoir-faire en matière d'armement et d'entretenir les liens de coopération entre soldats français et libanais.
Pendant une journée, les militaires du 1er régiment de tirailleurs d'Epinal ont initié les soldats des forces armées libanaises à l'utilisation du FAMAS et du FRF2. Ils ont également pu se familiariser au maniement de la Kalachnikov.
La France est le deuxième contributeur en troupes de la FINUL avec environ 1900 soldats. Plus d'une centaine sont affectés dans les états-majors, de la FINUL à Naqoura, et du secteur ouest italien à At Tiri, environ 1 300 arment le GTIA (Groupement tactique interarmées) avec une double mission de QRF et de contrôle de zone, et environ 400 la TF 448. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l'opération DAMAN, participation française à la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense