Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 03/09/08 - Liban : Exercice d'artillerie commun avec les forces armées libanaises (FAL) Opérations ... Brèves | 03/09/08 - Liban : Exercice d'artillerie commun avec les forces armées libanaises (FAL)

03/09/08 - Liban : Exercice d'artillerie commun avec les forces armées libanaises (FAL)

Mise à jour  : 28/06/2010

Dans le cadre de la coopération entre les Forces Armées Libanaises (FAL) et la FINUL, le Groupement tactique d'artillerie (GA4) français de la Quick Response Force (QRF) et l'artillerie des FAL ont mené un exercice de tir commun à Naqoura le 27 août 2008.

Au-delà de l'entraînement des unités de la QRF, ce tir a permis de mettre en oeuvre les procédures d'engagement de ces moyens puissants dans le cadre d'une mission de l'ONU. Des moyens de surveillance maritimes (FINUL, TF448 et marine des FAL) ont également été engagés pour garantir la sécurité de l'exercice.

A cette occasion, les FAL ont mis en batterie deux M114 (calibre 115 mm) aux côtés des quatre AUF1.

L'exercice s'est conclu par un tir synchronisé avec les FAL et une mise en batterie inopinée (MBI), consistant à traiter une demande de tirs pendant un déplacement.

Cet exercice a été l'occasion de relier directement le radar COBRA à la section de tir par l'intermédiaire d'une liaison ATLAS (Automatisation des tirs et liaison de l'artillerie sol-sol/canon).

Déployé au sud-Liban depuis 2006 au sein de la QRF et armé exclusivement par le contingent français de la FINUL, le radar COBRA est en charge de détecter d'éventuels tirs sol-sol (obus, roquettes…), afin de désigner si nécessaire d'artillerie les objectifs au sous groupement tactique. Il a également la capacité d'observer et de régler les tirs amis.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense