Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 21/10/08 - Liban : formation de la marine libanaise Opérations ... Brèves | 21/10/08 - Liban : formation de la marine libanaise

21/10/08 - Liban : formation de la marine libanaise

Mise à jour  : 28/06/2010

La TF 448, composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), est notamment mandatée pour former la marine libanaise conformément aux résolutions 1701 et 1773 du Conseil de sécurité de l'ONU.

A ce titre, deux officiers et quatre officiers mariniers du BCR (Bâtiment de commandement et de ravitaillement) Somme et de la frégate anti sous marine Latouche Tréville, spécialisés dans les domaines de l'équipement et de la mécanique logistique, se sont rendus du 12 au 16 octobre sur les deux bases navales libanaises de Beyrouth et de Jounieh afin de conduire un audit. Ce dernier a dressé un état des lieux complet de la marine libanaise en évaluant son niveau d'entretien et son état de disponibilité. Il a conduit les marins français dans les ateliers de réparations de matériels et à bord de douze bâtiments : les deux engins de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC) Damour et Sour (cédés par la France au Liban en 1983) et dix patrouilleurs. Le compte rendu d'audit permettra de proposer un plan d'action pour améliorer les compétences de la marine libanaise dans les domaines de la maintenance et de la réparation de ses bâtiments.

Un stage de formation aux techniques d'investigation à bord d'un bâtiment a également été organisé à bord du BCR Somme, au profit de la marine libanaise à Beyrouth les 16 et 17 octobre. Deux équipes de visite complètes, chacune composée de huit marins en provenance des bases navales de Beyrouth et de Jounieh, ont bénéficié pendant deux jours de présentations théoriques et d'exercices pratiques encadrés par la brigade de protection du BCR Somme.

Les marins libanais se sont familiarisés à l'articulation de la brigade de protection française, à son équipement et aux caractéristiques des calibres et armements qu'elle utilise avant d'être initiés aux règles de comportement à adopter selon le niveau de la menace. Ils ont ensuite été entraînés à effectuer des déplacements tactiques sous faible menace dans la logique d'un scénario de bâtiment coopératif, avant de terminer par un exercice de déplacement tactique sous menace.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense