Du 22au 24 octobre 2013, le détachement du génie de la Force Commander Reserve (FCR), principalement armée par les unités de la 9e brigade d’infanterie de Marine, a mené un entrainement conjoint avec les Forces armées libanaises (FAL) sur le camp d’Ebel El Saqi, situé à l’Est de la région du Sud Liban.
Dans le cadre de la coopération franco-libanaise, un groupe génie composé de 12 sapeurs de Marine du 6erégiment du génie (6e RG) d’Angers a mené un entrainement conjoint avec 15 militaires des FAL.
Sur le camp du 94e bataillon de chars d’Ebel El Saqui, les soldats ont mis en pratique leurs connaissances en termes de fouille de véhicule, d’ouverture d’itinéraire, de réaction face à un engin explosif improvisé (IED) et de manœuvre de force. Outre l’étude des fondamentaux et des procédures, cet exercice a permis de mettre en commun l’expérience respective des militaires français et libanais. Une cérémonie nocturne à Deyr Kifa, en présence du général Chraïm, commandant le secteur du Sud-Litani, a clôturé ces 3 jours de coopération.
La France, engagée au Liban depuis 1978 dans le cadre de la FINUL, a notamment pour mission de soutenir les forces armées libanaises (FAL) afin qu’elles prennent en compte la sécurité du Sud Liban. La France est le cinquième pays contributeur de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. Dotée de capacités uniques sur le théâtre, en termes de détection d’aéronefs ou de projectiles, elle est le principal moyen de réaction, de dissuasion et de coercition de la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense