Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : activités conjointes entre la FCR et les FAL Opérations ... Brèves | Liban : activités conjointes entre la FCR et les FAL

Liban : activités conjointes entre la FCR et les FAL

Mise à jour  : 10/01/2012

Les 6 et 7 janvier 2012 se sont déroulées deux journées d’activités conjointes entre la Force Commander Reserve (FCR) et les Forces armées libanaises (FAL) dans le cadre du mandat Daman 16.

Ces activités ont pour objectif de renforcer la connaissance mutuelle, la coopération et d’harmoniser les procédures opérationnelles entre la FCR et les FAL.
Ces journées, qui se sont respectivement déroulées sur les emprises de Dayr Kifa et d’At Tiri, étaient consacrées aux savoir-faire opérationnels de contrôle et de fouille de véhicule, aux techniques de protection face à une foule hostile ainsi qu’au secourisme de combat. Ces trois activités d’instruction opérationnelle comportaient chacune une phase d’instruction théorique, dispensée par l’ERIAD (escadron de recherche, d’intervention et d’aide au déploiement) et la compagnie d’infanterie de la FCR, suivie d’une phase de restitution.
Cette séquence aura permis de renforcer la cohésion entre les soldats du 32e bataillon des Forces armées libanaises et de la Force Commander Reserve. Le 32e bataillon peut être considéré comme l’homologue de la FCR : il arme l’unité d’intervention de réserve des Forces armées libanaises au sud du Liban. A ce titre, il constitue une unité partenaire de la FCR.
La FCR coopère régulièrement avec les Forces armées libanaises lors de missions d’observation et de reconnaissance au travers de patrouilles, de jour comme de nuit, entre le fleuve Litani et la Blue Line.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants