Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | FINUL : Le commandant Raja officier liaison des forces armées libanaises pour la Force Commander Reserve Opérations ... Brèves | FINUL : Le commandant Raja officier liaison des forces armées libanaises pour la Force Commander Reserve

FINUL : Le commandant Raja officier liaison des forces armées libanaises pour la Force Commander Reserve

Mise à jour  : 24/07/2020

Depuis 2015, le commandant Raja, officier libanais issu de l’académie militaire de Fiyyadiyeh, occupe le poste de chef du bureau de liaison au profit de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).Pour préparer cette fonction, il a notamment assisté à plusieurs reprises à la « Validation Avant Projection », du commandement du contingent français à Mailly-le-Camp.

En quoi consiste votre mission ? 

« Ma mission principale vise à garantir la coordination entre la FCR et l’armée libanaise. En qualité de chef de ce bureau, je suis également responsable des activités qui y sont menées et du bon déroulement des missions ».

Cette coordination comprend plusieurs domaines distincts. S’agissant de l’aspect opérationnel, la mission principale consiste  à coordonner les activités opérationnelles conjointes entre la FCR et les forces armées libanaises (FAL) dans la zone d’opérations.

En termes de logistique, le commandant Raja est intégré à la gestion des rotations des bataillons de la FCR. Parallèlement, son bureau coordonne l’organisation des entrainements et exercices conjoints. Enfin, dans le cadre du protocole, son bureau est directement concerné par les cérémonies dans lesquelles l’armée libanaise est présente.  

Ces fonctions font partie du rôle essentiel que joue le chef du bureau de liaison, c’est-à-dire  celui de conseiller le chef de corps de la FCR et le chef d’opérations. Il fournit  aussi des conseils et éclaircissements pour tout genre de complications pouvant empêcher la bonne exécution de la mission. Le but est d’aplanir tous les obstacles afin de réaliser efficacement la mission, dans le cadre d’une coopération stratégique étroite entre l’armée libanaise et la FINUL.

En tant qu’officier libanais, le commandant Raja est aussi un référent pour les questions de coutumes, de traditions libanaises et d’histoire de l’aire d’opérations marquée par les conséquences dramatiques des conflits successifs. Cette connaissance mise à la disposition du commandant de la FCR facilite l’accomplissement de la mission et contribue au succès général.

Comment avez-vous poursuivi votre mission en dépit de la crise de la COVID-19 ?

« Afin de poursuivre nos missions de manière nominale, mon bureau s’est conformé aux directives de notre commandement FAL pour tout ce qui concerne les mesures préventives de lutte contre la propagation de la  COVID-19 ». Ainsi, le commandant Raja a favorisé et intensifié l’usage de moyens alternatifs de communication, tels que le téléphone et les courriels afin de maintenir la même efficacité.

Quel serait votre meilleur souvenir du mandat DAMAN 36 ?

« Je pense que le souvenir le plus important que je garderai de DAMAN 36 est un bien triste souvenir, celui du décès du caporal Volodymir RYBONTCHOUK, mort pour la paix au Sud-Liban, suite à un accident routier au tout début de sa mission et qui remémore ceux qui ont perdu la vie pour notre pays, qu’ils soient de l’armée libanaise ou des Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban.

Un souvenir réjouissant serait l’inauguration de la stèle commémorative que DAMAN 36 a érigé afin de marquer le passage du capitaine Jourdier, commandant le 1er escadron de spahis marocains, depuis le Liban en Palestine pour rejoindre les Forces de la France Libre en 1940. Cette stèle symbolise la poursuite des combats pour la liberté et la libération de la France et se pose aujourd’hui comme une source d’inspiration. Aussi, installer cette stèle était un bel exemple de coopération entre l’armée libanaise et la Force Commander Reserve.

Enfin, je peux souligner, à titre personnel, que le souvenir le plus marquant au cours de chaque mandat de l’opération DAMAN au Liban demeure les personnes rencontrées qui partagent nos missions, nos efforts, en vrais frères d’armes ».

                

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA