Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | FINUL : exercice multinational de tir Steel Storm Opérations ... Brèves | FINUL : exercice multinational de tir Steel Storm

FINUL : exercice multinational de tir Steel Storm

Mise à jour  : 23/10/2017

Du 25 au 29 septembre 2017, la Force Commander Reserve (FCR) a organisé l’exercice multinational Steel Storm, un entraînement au tir de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) au profit de 10 contingents étrangers, dont les forces armées libanaises (FAL).

Pendant cinq jours, les armées des secteurs Est et Ouest de la FINUL se sont succédées sur un champ de tir temporaire, aménagé face à la mer au large des côtes de Naqoura. Cet exercice biannuel a avant tout permis aux casques bleus de la FINUL de s’entraîner à balles réelles avec les forces armées libanaises et de renforcer un peu plus leur coopération opérationnelle avec les FAL.

Des cibles ont été disposées en mer en amont pour permettre des tirs jusqu’à une distance de 1 200 mètres, avec l’ensemble des armes de dotation des contingents. Par ailleurs, la Maritime Task Force, volet maritime de la FINUL, et la Marine libanaise ont assuré la sécurisation du site en mer.

Cette campagne de tir a impliqué plus de 600 militaires, dont 50 français et finlandais de la FCR pour l’organisation et la sécurité. En quelques jours, Steel Storm a rassemblé les forces armées slovène, italienne, ghanéenne, coréenne, malaisienne, irlandaise, finlandaise, espagnole, chinoise et française, et a ainsi rempli son objectif qui était de renforcer le niveau de coopération opérationnelle multilatérale avec  les forces armées libanaises.

Un VIP day a été mis en place le 27 septembre pour présenter l’exercice au commandement de la FINUL, mais également aux autorités militaires libanaises. Le déroulé d’une vingtaine de minutes de tirs conjoints s’est terminé par une démonstration d’évacuation sanitaire par hélicoptère, dans le but de mettre en avant toutes les capacités opérationnelles de la FINUL.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense