Le 17 décembre, dans l’école publique de Burj Qallaway, les équipes médicales de la Force Commander Réserve de l’opération Daman ont réalisé des visites au profit des enfants des classes de CE1 et CE2.
Ces visites médicales permettent de contrôler l’état de santé général des enfants et d’assurer le dépistage de certains maux : scoliose, ganglions, problème cardiaque ou de tyroïde, maux de ventre… qui peuvent contrarier le quotidien des élèves de l’établissement. Les équipes médicales s’appliquent à faire de la prévention et à établir les recommandations nécessaires pour améliorer la santé des élèves.
Ils ont pu constater que les enfants étaient très majoritairement en bonne santé. L’accès aux soins dentaires restant très onéreux pour les familles plus modestes. Ils ont distribué de nombreux kits dentaires aux enfants tout en les sensibilisant aux bons gestes à adopter.
Dans cette école publique de près de 600 élèves, les casques bleus de la FCR sont très engagés et dispensent également chaque semaine des cours de français aux côtés des professeurs pour développer la francophonie. Ils distribuent aussi des kits scolaires afin d’apporter un soutien matériel aux différents écoliers qu’ils rencontrent.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense