Les 27 et 28 décembre, les casques bleus de l’opération Daman au sud-Liban ont reçu la visite du général de corps d’armée Salaün, général inspecteur de l’armée de Terre (GIAT).
Accueilli sur le camp de Dayr Kifa, le général Salaün a pu apprécier les différentes capacités opérationnelles de la Force Commander Reserve (FCR). Par le biais de démonstrations et de présentation de matériels, les soldats français et finlandais ont exposé la diversité des moyens qu’ils déploient sur l’opération au service du maintien de la Paix.
Au cours de son allocution, le général Salaün s’est adressé aux soldats en saluant leur engagement : « J’ai conscience de votre dévouement, plus particulièrement pendant ces fêtes de fin d’année qui restent des périodes parfois délicates à vivre en opération, mais j’ai toute confiance dans votre professionnalisme. Je vous remercie pour votre engagement au service de la Paix, ici au sud-Liban. Soyez fiers de votre mission et fiers de défendre nos valeurs et nos couleurs aux côtés de nos partenaires Libanais ». À quelques jours de la nouvelle année, le général inspecteur de l’armée de Terre a également profité de sa visite pour présenter ses vœux aux soldats.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense