Le 18 novembre dernier, le Deputy Head of Mission (DHoM) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), monsieur Jack Christofides s’est rendu sur le camp au Sud Liban afin de rencontrer les militaires qui s’emploient au quotidien pour l’opération DAMAN.
Sous la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies, ces derniers contribuent au respect de la cessation des hostilités. Ils accompagnent et appuient également les forces armées libanaises, tout fournissant une assistance pour l’accès des civiles à l’aide humanitaire.
« Je désire présenter à monsieur Jack Christofides, une force professionnelle parfaitement intégrée dans son environnement et portant haut les couleurs de la FINUL Au Liban », déclare le colonel Grégory Colombani, chef de la Force commander reserve (FCR).
Durant cette visite, le centre opérationnel a accueilli le DHoM pour lui exposer la situation opérationnelle et l’interopérabilité entre la FINUL, la FCR ainsi qu’auprès des militaires libanais. La cellule des actions Civilo-militaires (CIMIC) qui appuie l’intégration de la Force en répondant aux besoins de la population, a également été présentée. Ainsi, monsieur Jack Christofides a pu observer que la coopération Franco-Finlandaises répond à un seul et même but : maintenir la paix.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA