« La paix a ses défenseurs, ses artisans et ses visages. Ces visages, ce sont les vôtres ». Ainsi débutait l'adresse de Madame Florence Parly ministre des Armées, venue rendre visite aux militaires français de l'opération Daman le mardi 2 juillet 2019, sur le camp de Dayr Kifa au sud du Liban.
La ministre des Armées est arrivée à bord d'un hélicoptère de l'armée libanaise, accompagnée de l'Ambassadeur de France au Liban Monsieur Bruno Foucher et du général Frédéric Boucher nouveau chef d'état-major de la force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL).
Durant sa visite, la ministre a adressé un hommage appuyé aux soldats français en mission de maintien de la paix, en insistant sur la fragilité de cette paix, sans cesse éprouvée, ainsi que la dimension essentielle de cette mission au côté des Libanais. Madame Florence Parly a également salué et remercié les soldats de l'armée finlandaise pour leur mobilisation et leur solidarité précisant que c'était un honneur de les avoir aux côtés de la France au sein la Force Commander Reserve.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense