Du 27 au 29 janvier, les soldats de l’Unité de Traitement de l’Eau aidé des maintenanciers et des logisticiens ont réalisé le changement de la pompe à eau du camp de Dayr Kifa au sud-Liban. Une manœuvre de grande ampleur qui a été parfaitement conduite par les soldats de l’opération Daman.
Le camp français de Dayr Kifa au sud-Liban dispose d’une Unité de Traitement de l’Eau (UTE) qui filtre l’eau d’une nappe phréatique située à 480 mètres de profondeur sous le camp. Un volume de 120 mètres cube d’eau est ainsi traité chaque jour par les deux experts du 31e régiment du génie qui en assurent un contrôle qualité quotidien.
L’eau de la nappe phréatique est récupérée grâce au fonctionnement d’une pompe puis traité pour la rendre pure et propre à la consommation. Cette eau dite EDCH (Eau Destiné à la Consommation Humaine) respecte le principe de précaution et offre un grand confort à nos soldats qui bénéficient ainsi d’une bonne qualité d’eau en opération.
Le sergent Arnaud et le 1ère classe Senty, responsable de l’UTE, détaillent l’opération : « Les dernières analyses et relevés d’eau nous ont permis de constater que la pompe commençait à donner des signes de faiblesse et un changement était nécessaire. Mais avant d’accéder à la pompe, situé à près de 500 mètres de profondeur, nous devions retirer un à un les 54 tuyaux rigides de 9 mètres de long. Une manœuvre de force qui reste délicate et qui demande de la précision et de la concentration, puisqu’il y a toujours le risque de perdre la pompe au fond du forage et il serait alors impossible de pouvoir aller la récupérer. »
Pendant cette manœuvre, le système de pompage de l’eau étant coupé, les logisticiens ont assuré de nombreux convois avec leurs citernes afin de continuer à alimenter les cuves de la station. Le commandant Sébastien, responsable de l’infrastructure du camp, précise toute la rigueur dont ont fait preuve les parties prenantes pour conduire à bien cette mission. « La zone de travail autour de l’UTE a été très animé pendant 3 jours par la co-activité avec d’une part, les mécaniciens et les experts de la station qui ont œuvré pour le remplacement de la pompe, et d’autre part le remplissage quotidien des cuves par les logisticiens. Mais l’opération est un succès et chacun a su faire preuve d’un grand professionnalisme ».
Grace à la nouvelle pompe à eau, les casques bleus de l’opération Daman sont assurés de continuer à profiter d’une bonne qualité d’eau pour les prochaines années.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense