Les peacekeepers français et finlandais du mandat DAMAN 37 se sont réunis le 5 novembre dernier sur la place de France, place d’armes du détachement français de Naqoura, pour la cérémonie de la medal parade.
Le général DEL COL, Head of mission/Force commander de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) présidait cette cérémonie émouvante. Il s’est félicité de voir que les contingents s’adaptent pour que les traditions militaires perdurent malgré le contexte sanitaire que nous connaissons depuis de nombreux mois. Il a salué dans son message l’action du contingent :
« Je tiens à remercier le colonel Colombani et tous les soldats de la paix de la Force Commander Reserve pour leur loyauté inébranlable pendant leurs 3 mois de service jusqu'à présent dans cet environnement exigeant. La souplesse la FCR a été démontrée dans la manière dont vous avez apporté des capacités uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs dans l’aire d’opérations et qui ont été essentielles au succès de cette opération. Je voudrais également remercier les gouvernements français et finlandais pour leur soutien continu à la FINUL. »
Chaque Casque bleu présent a reçu la médaille commémorative de la FINUL remise après trois mois de mission en récompense de son professionnalisme et de son engagement personnel.
Lors de son allocution, le colonel Colombani tint ces mots aux soldats de DAMAN 37 qu’il commande : « Il n'est jamais anodin de se faire décorer et l'automaticité d'obtention à 3 mois de présence n'est pas synonyme de peu d'importance : c'est le signe visible d'un engagement, le vôtre, au service de la paix, « in the service of peace » comme il est écrit au revers de cette décoration. Cette médaille signifiera pour chacun d'entre vous la réussite de la mission au Liban : Bleu, blanc et vert de l'ONU / rouge et blanc du drapeau libanais. Cet engagement de la France au Liban a du sens, celui d'une responsabilité historique de notre pays vis-à-vis de ce Liban que nous n'avons jamais abandonné, celui d'un rôle que la France entend jouer dans le monde, sa place au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et les valeurs universelles qui l'accompagnent. »
La médaille de la FINUL, comme celle de l'Outre-Mer qui sera remise à leur retour en métropole, représente les sacrifices consentis, ceux d'un rythme soutenu, ceux de l’exigence, et ceux des familles aussi, tout au long de la mission, qui malgré cette cérémonie, n’est pas encore terminée. Le Transfert of authority programmé en décembre clôturera officiellement la fin du mandat.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA