Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN: Une équipe de combat biologique contre le COVID-19 Opérations ... Brèves | DAMAN: Une équipe de combat biologique contre le COVID-19

DAMAN: Une équipe de combat biologique contre le COVID-19

Mise à jour  : 10/06/2020

Près de 700 militaires français sont déployés au sein de la Force Commander Reserve (FCR) dans le cadre de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Le contingent français a été projeté au Sud-Liban en mars, période de crise sanitaire mondiale.
Depuis plusieurs mois, la FCR lutte pour éviter que le virus ne gagne ses rangs. Le combat est actuellement remporté, mais la FCR ne baisse pas sa garde !

Récemment, une aide particulièrement attendue est arrivée depuis Fontevraud au Sud-Liban. Une équipe de désinfection du 2eRégiment de dragons a été déployée en renfort pour apporter son soutien dans la lutte contre le COVID-19. Ainsi, depuis le mois de mars, 4 d’entre eux ont déjà mené des opérations de désinfection à travers la France, de Marseille à Paris en passant par Toulouse, Toulon ou encore Ajaccio. « Dès le début, nos équipes ont commencé à réfléchir sur les protocoles que l’on pourrait mettre en place et les moyens dont on aurait besoin. Les compte-rendu ont été envoyés aux instances parisiennes et nous avons rapidement reçu la décision du protocole retenu pour s’y préparer. » explique en détail le maréchal des logis Judicael « Une semaine durant, chacun a répété les bons gestes et les méthodes de désinfection. Au moment où l’on a eu besoin de nous déployer, nous étions prêts ! »

Le 2e régiment de dragons est la seule unité en France spécialisée dans la lutte contre les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique). Pour faire face au COVID-19, plus d’une trentaine d’équipes ont été déployées sur l’ensemble de l’hexagone, des territoires d’outre-mer et sur les théâtres d’opérations.

« On a reçu une formation courte mais adaptée. Dans chaque pièce, bureau, chambre que je désinfecte, j’applique le même type de traitement rigoureux et je suis un protocole strict. » Le 1e classe Danaelle a deux ans d’expérience militaire, mais déjà une maturité dans son métier qui se confirme sur le terrain. Engagée à Marseille et Paris entre mars et avril, elle est intervenue dans des espaces où avaient vécu des cas confirmés de COVID-19 pour les désinfecter. Il faut alors distinguer le matériel à enlever, les moyens à utiliser, comment désinfecter chaque matière et bien attendre 48 heures minimum entre le départ du patient et toute intervention.

 Les expériences au sein de cette équipe sont variées, le brigadier-chef Quentin, lui, a été engagé sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre au moment de l’évacuation des patients atteints du COVID-19, de la Corse à la France. Il a alors désinfecté minutieusement tous les espaces où évoluaient ces patients, car les milieux confinés comme ceux d’un bâtiment maritime sont particulièrement sensibles. Un autre membre de l’équipe, le 1e classe Kader, est aussi pompier volontaire. Il lutte non seulement contre le COVID-19 au sein des armées, mais également au sein de sa caserne de pompiers. L’expérience lui est très profitable, il a tout de suite partagé son vécu de pompier avec ses camarades pour apporter une plus-value au sein de l’équipe de désinfection.

 Désormais déployée en opération au Sud-Liban, un programme dense attend l’équipe de désinfection caractérisé par des interventions au profit des convois logistiques, de l’ambassade de France, mais également des séances de sensibilisation aux troupes de la FCR et enfin par l’accueil du prochain mandat, dont les différentes vagues de relèves auront lieu entre les mois de juillet et d’août. Un programme ambitieux pour une équipe enthousiaste qui apporte son soutien aux casques bleus de la FCR!

    

   

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA