Le mercredi 3 février dernier, deux exercices simultanés ont été réalisés sur le camp de Dayr Kifa. Des exercices inopinés sont régulièrement déclenchés afin de tester la réactivité et la bonne coordination des moyens de la Force commander reserve (FCR).
Lors de ces exercices, 6 blessés ont été annoncés en parallèle de la découverte d’engins explosifs nécessitant l’intervention d’une équipe spécialisée (Explosive ordnance disposal -EOD). La FCR a adapté son niveau de protection à la situation sécuritaire. Tout a rapidement été mis en place : évacuation et prise en charge des blessés, sécurisation de la zone, intervention de l’équipe de déminage et constatations des faits par de la brigade prévôtale.
Les objectifs de ces exercices sont notamment de rétablir une situation sécuritaire sûre dans le camp mais également de gérer au plus vite les blessés en assurant leur évacuation, y compris par moyen héliporté. L’ensemble des savoir-faire doit être corrélé afin de conduire les actions rapidement face à des situations extrêmes.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA