Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Une année 2019 riche pour l’opération Daman ! Opérations ... Brèves | DAMAN : Une année 2019 riche pour l’opération Daman !

DAMAN : Une année 2019 riche pour l’opération Daman !

Mise à jour  : 16/01/2020

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.

Au cours de l’année 2019, les soldats de la FCR de l’opération DAMAN ont accompagné les Forces Armées Libanaises (FAL) sur 1460 patrouilles conjointes, de jour comme de nuit, afin de permettre le respect de la résolution 1701 de l’ONU et la sécurisation de la frontière (Blue Line). La FCR dispose en effet de capacités uniques au sein de la FINUL qui lui permettent de surveiller l’espace aérien grâce à des moyens de surveillance déployés au Sud Liban.

Par ailleurs, la FCR aura conduit près de 160 journées d’entraînements conjoints avec les FAL en 2019.

Ces entraînements s’inscrivent dans une logique d’échange de savoir-faire, visant à développer l’interopérabilité des deux armées. Ainsi, 63 formations conjointes d’une journée à une semaine ont été réalisées. Il s’agit principalement de maîtriser les techniques individuelles (ISTC, sauvetage au combat, TIOR), mais également de partager les compétences spécialisées (techniques cynophiles, lutte contre-IED, NRBC, lutte contre les incendies).

Enfin, les soldats de la FCR sont quotidiennement au contact de la population. En 2019, les équipes de la FCR ont visité 61 villages. Ces visites permettent de rencontrer les autorités locales et de conduire des actions de coopération civilo-militaire.

19 projets liés aux travaux d’infrastructure ont été réalisés. La FCR a notamment rénové des salles de classe d’écoles primaires, aménagé des lieux de convivialités, créé des jardins publics pour enfants et développé des systèmes d’éclairage public.

La FCR a aussi conduit 361 actions santé (livraison de matériel médical, formation aux premiers secours, mise en place de réservoir, filtre et purificateur d’eau, action en faveur de la gestion des déchets, livraison de groupe électrogène) et dans le cadre de l’éducation (don de fournitures éducatives, livres, ordinateurs, tableaux, meubles, prévention sécurité routière). Enfin, la FCR organise de nombreux évènements sociaux (kermesses, évènements culturels et sportifs) afin d’entretenir ses liens d’amitié ancestraux avec le Liban.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense