Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Un spahi à la tête des casques bleus de la Force Commander Reserve au Sud-Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Un spahi à la tête des casques bleus de la Force Commander Reserve au Sud-Liban

DAMAN : Un spahi à la tête des casques bleus de la Force Commander Reserve au Sud-Liban

Mise à jour  : 13/03/2020

Le 12 mars, la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) au sein de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) s’est solennellement tenue sur la place d’armes du camp de Dayr Kifa. Le colonel Philippe Gennequin, chef de corps du 12e régiment de cuirassiers a quitté le commandement du 35e mandat de l’opération DAMAN, au profit du colonel Charles-Emmanuel Daviet, chef de corps du 1er régiment de spahis, prenant le commandement du mandat DAMAN 36.  

De nombreuses autorités militaires de la FINUL, des bataillons et des forces armées libanaises étaient présentes, signe de liens d’amitié et de coopération forts et historiques entre la FCR, la FINUL, et en particulier avec ses homologues libanais. 

Le major-général Stefano Del Col, commandant la FINUL, présidait la cérémonie, il a officiellement remis le commandement des casques bleus de la FCR au colonel Daviet. Il a rappelé l’importance de la mission de la Force au service de la paix et sa confiance dans l’engagement des casques bleus, avant de souhaiter un bon mandat au colonel Daviet.

La Force Commander Reserve a un rôle particulier au sein de la FINUL. Armée par le contingent français et une compagnie d’infanterie finlandaise, la FCR est la force d’intervention opérationnelle de la FINUL, susceptible de renforcer les autres contingents. Elle est dotée d’une forte puissance de feu et détient des capacités uniques en détection d’aéronefs. La FCR est ainsi l’outil de dissuasion du général commandant la FINUL, robuste et réactif, c’est une force au service de la paix au Liban.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense