Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Un Noël en opération Opérations ... Brèves | DAMAN : Un Noël en opération

DAMAN : Un Noël en opération

Mise à jour  : 27/12/2019

Les fêtes de fin d’année ont une saveur toute particulière cette année pour les militaires français déployés sur l’opération Daman au sud-Liban. Tout en maintenant leurs missions permanentes au service de la sécurité du camp, les soldats se préparent à vivre un moment singulier : un Noël en opération.

Tout comme en métropole, les préparatifs d’un Noël en opération s’organisent plusieurs semaines en amont et pour que la recette fonctionne, il y a des incontournables à respecter. Tout d’abord, le choix d’un menu à l’image de ce que la gastronomie française offre de meilleur. Très tôt le matin de Noël, les soldats se sont activés en cuisine pour proposer un vrai repas de fête à leurs camarades. En attendant que le dîner soit prêt, d’autres soldats s’attellent à la préparation de la salle mis en place spécialement pour les fêtes de fin d’année. Afin de proposer des animations musicales et une ambiance festive, les transmetteurs installent également du matériel de sonorisation ainsi que quelques spots lumineux.

À quelques heures du grand repas, la messe de Noël est célébrée par l’aumônier catholique. L’occasion pour les soldats de pouvoir se recueillir et d’avoir une pensée pour leurs familles avant de rejoindre leurs camarades sous le chapiteau. Rassemblés par unités, les soldats français et finlandais débutent la soirée en portant un toast et en se souhaitant un joyeux Noël. Ils découvrent aussi leurs cadeaux disposés sur les tables ainsi que des lettres et dessins d’enfants provenant des écoles en métropole.

Finalement, l’arrivée du café marque la fin du repas de cohésion pour les soldats qui se préparent à retourner à leurs différents postes. En effet, la mission continue pour les casques bleus de l’opération DAMAN.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense