Loin de leurs familles pendant les fêtes de fin d’année, les Casques bleus français continuent leur mission de maintien de la paix au Sud-Liban. Découvrez comment les militaires de la Force commander reserve (FCR) ont passé les fêtes de Noël à leur façon.
En parallèle de la surveillance permanente de la zone d’opération et des patrouilles menées le long de la Ligne bleue (Blue line), qui est le nom de la ligne de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, les soldats ont participé à un concours sportif mêlant adresse, stratégie et endurance où chacun s’est montré exemplaire dans un beau moment de cohésion.
« C’est mon premier Noël en opération et le 24 au soir je serai en patrouille le long de la ligne bleue. Même si la mission est prioritaire, nous passerons de belles fêtes avec un repas spécial » raconte le Sergent Thomas, chef de groupe au sein de l’escadron de reconnaissance et d’intervention.
Le repas de Noël est un moment très attendu pour les militaires en opération. Réel moment de partage, le président de la République, monsieur Emmanuel Macron a tenu à nous adresser un message : « cela fait 42 ans que la France participe à la Force d’intervention des Nations Unies au Liban (FINUL), vous remplissez une mission délicate et importante, elle exige de l’abnégation, du discernement et une remarquable rigueur opérationnelle, les objectifs de prévention et de déconfliction sont atteints et ce, grâce à votre action et à celle de vos camarades de la FINUL. Je sais aussi pouvoir compter sur vous, et je vous en remercie. Vive l’amitié franco-libanaise, vive l’amitié franco-finlandaise, vive la République et vive la France ! ».
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA