Les 07 et 08 avril, les Casques bleus ont réalisé plusieurs exercices de tirs, de protection contre la foule, des démonstrations cynotechniques et encore des présentations de matériel, tout en échangeant sur les procédures et les mesures d’interventions propres aux deux contingents.
La zone d’opération du Sud-Liban, où interviennent les Casques bleus de la Force d’intervention des Nations unies au Liban (FINUL) se partage entre deux secteurs. Le secteur ouest est commandé par les Italiens et le secteur est est sous le commandement espagnol du général Mirayaga.
La Réserve du commandant (FCR – Force commander reserve) de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) est armée par la France depuis 2006. Nommée Richelieu pour ce 39e mandat, elle se doit d’être particulièrement bien intégrée dans le dispositif onusien du Sud-Liban afin d’être en mesure d’intervenir au profit des deux secteurs.
C’est dans cet objectif qu’un peloton de reconnaissance de l’escadron du capitaine Jacques-Antoine a mené une action d’entraînement conjoint de cohésion avec une section d’infanterie motorisée espagnole. Ces deux jours d’exercices ont été particulièrement appréciés par les militaires espagnols et français qui ont su tirer la richesse que ces échanges apportent.
« Nos deux pays sont concernés par un contexte sécuritaire. Ainsi nous pratiquons des entraînements conjoints à tous les niveaux. A tenu à souligner le capitaine Jacques-Antoine. Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et pour la qualité des exercices que nous venons de conduire. »
La FCR est une force de réaction rapide intervenant au profit de la FINUL. Franco-finlandaise depuis 2017, elle est dotée de capacités de reconnaissance, d’infanterie et de surveillance de l’espace aérien. La Finlande fournit une compagnie d’infanterie depuis 2017, signe d’une coopération franco-finlandaise active. La contribution française prend le nom d’opération DAMAN et compte près de 700 militaires.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA