Le 4 août 2020, une double explosion d’environ 2750 tonnes de nitrate d'ammonium est survenue sur le port de Beyrouth. Causant la mort de près de 200 personnes, elle a également endommagé la ville sur un rayon de plus de 5 km. Un détachement de la Force commander reserve (FCR) intégré à la FINUL a été exceptionnellement déployé à Beyrouth pour procéder à des travaux de déblaiement en étroite collaboration avec les Forces armées libanaises (FAL).
Dans la nuit du dimanche 27 septembre 2020, dans le cadre de la mission d’assistance de la FINUL, le détachement français de la Mission VAUBAN - BEYROUTH a quitté le camp UNP 9.1, à Dayr Kifa au Sud-Liban, pour se déployer au cœur de la capitale libanaise.
Agissant au sein d’un contingent multinational de 150 militaires, une trentaine de Casques bleus français de la FCR, formant une composante « génie » et une composante « logistique » équipées de moyens lourds, sont engagés pour cette mission de trois semaines. Deux projets :
- La poursuite du nettoyage des débris sur le port afin de permettre au plus vite sa remise en fonction ;
- La contribution à la réhabilitation en centre-ville de maisons appartenant au patrimoine culturel libanais, dont la résidence du ministère des Affaires étrangères libanais qui se trouve être la réplique de la Résidence des Pins (site de l’actuelle ambassade de France au Liban).
Le détachement français appuie au quotidien le bataillon du génie libanais sur le port et travaille en collaboration avec la direction générale des antiquités et l’ONG Blue shield en centre-ville.
Les facteurs clés de cette mission sensible sont nombreux : d’abord la sécurité du site face à un environnement à risque (COVID 19, travaux de force, etc.), ensuite la bonne coordination avec les FAL et les autres contingents des Nations Unies, et enfin un soutien logistique léger et complet.
Les peacekeepers du mandat DAMAN 37 contribuent ainsi à gérer, de façon adaptée et pérenne, les conséquences de cette catastrophe et à mettre en place les conditions favorables au démarrage du processus de reconstruction et de reprise des activités.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA