Le 8 mars, la Force Commander Reserve (FCR), contingent français de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), organisait la finale du concours de la francophonie au profit d’écoliers du Sud-Liban.
Lancée en novembre 2018, la 9e édition du concours de la francophonie a réuni des élèves de 35 écoles de tout le Sud-Liban. Avec l’aide de leurs professeurs, chaque groupe a préparé une pièce de théâtre en français sur le thème des Trois mousquetaires. L’objectif était de promouvoir la pratique de la langue et de la culture française et d’entretenir les liens franco-libanais.
Après les phases de sélection en février, les huit meilleures équipes se sont rendues au centre culturel de Tibnine pour la finale. Plusieurs autorités françaises étaient présentes pour l’occasion : Bruno Foucher, ambassadeur de France au Liban, Philippe Juvin, maire de la ville de La Garenne-Colombes, le général Yann Gravêthe, chef d’état-major de la FINUL et le colonel Thierry de Courrèges, commandant la FCR.
Durant 4 à 5 minutes, chaque équipe a présenté sa pièce. A l’issue des représentations, le jury composé d’autorités françaises et libanaises a désigné les 4 meilleures pièces. Les gagnants ont décroché l’opportunité de découvrir la France lors d’un voyage organisé à la fin de leur année scolaire. Tous les autres participants ont également été récompensés pour leurs efforts.
Cet événement est le point d’orgue de l’action menée par la FCR pour la promotion de la francophonie au Sud-Liban. Il complète les cours de français donnés chaque semaine par les unités dans des écoles de la zone d’opération. Ces séances permettent aux élèves d’approfondir leur connaissance du Français, de découvrir toute l’étendue de la culture qui lui est liée, de rencontrer d’autres enfants ainsi que de révéler des talents d’expression orale et d’acteur. C’est aussi une opportunité pour apprendre à connaitre les militaires qui participent quotidiennement au maintien de la paix dans la région.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense