Les 70 ans du lancement de la première opération de la paix par l’ONU sont l’occasion de faire un focus sur l’opération de l’ONU qui rassemble aujourd’hui le plus de militaires français : l’opération de la force intérimaire des Nations unies au Liban. L’opération Daman qui en constitue le volet français fête en effet un autre anniversaire : celui de la coopération franco-finlandaise au sein de la Force Commander Reserve de la FINUL.
Cela fait un an qu’une compagnie d’infanterie finlandaise est engagée au sein de l’opération Daman aux côtés de près 700 militaires français. Placée sous les ordres de la FCR, elle est actuellement commandée par le colonel Olivier Baudet, chef de corps du 1er REC et de la Force Commander Reserve.
Cette unité a été déployée en mars 2017 suite aux attentats de Paris. Avec ce déploiement, réalisé pour relever une compagnie française, la Finlande avait montré concrètement son soutien à la France en réponse à la clause de solidarité invoquée par le Président de la République en novembre 2015.
Un an après, son intégration au sein du contingent français est une réussite et témoigne des excellentes relations et de la forte interopérabilité entre nos deux armées.
Au-delà des missions quotidiennes de patrouille dans l’aire d’opération de la FCR, qui englobe tout le Sud-Liban et pour lesquelles l’intégration finlandaise s’est faite instantanément, un effort particulier a été consenti par les deux contingents nationaux pour perfectionner leur interopérabilité opérationnelle et tactique, ainsi que la complémentarité de leurs moyens et matériels.
Au niveau des unités élémentaires, les entraînements conjoints dans les domaines du combat débarqué, des techniques de tir, du sauvetage au combat et du contrôle de foule sont menés à un rythme soutenu, et régulièrement partagés avec des unités des forces armées libanaises. De même, l’aspect logistique et matériel ainsi que l’interopérabilité des moyens de convoyage et de maintenance sont régulièrement testés.
Cet excellent niveau d’intégration est notamment permis grâce à l’intégration d’officiers finlandais dans le tactical operation center de la FCR. Positionnés au sein de chaque cellule, ils travaillent de concert avec leurs homologues français pour la conduite des opérations comme pour l’organisation des opérations de maintenance ou la manœuvre logistique.
Preuve de l’excellent niveau de coopération atteint entre les deux armées, le gouvernement finlandais a annoncé en décembre dernier sa volonté de prolonger sa participation à la FCR jusqu’à fin 2020, en renforçant son dispositif au travers du déploiement d’un échelon de soutien national.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense