Quelques jours après le transfert d’autorité du lieutenant-colonel Frédéric Edel à la tête de la Force Commander Reserve (FCR), le général Thiebault transmet la fonction de Senior National Representative (SNR) au général Gravêthe.
Basé au camp de Naqoura, à l’extrême sud-ouest du Liban, le SNR est le représentant militaire de la France dans le Sud-Liban. Dans le cadre de la projection française au sein de la FINUL, le SNR revêt surtout le titre de Chief of Staff (COS) du major général Michael Beary, Head of Mission and Force Commander (HoM&FC).
Le rôle du COS est de diriger, superviser et coordonner le travail de l’équipe militaire au sein de l’état-major de la force. Il est responsable des productions et travaux réalisés pour toutes les directives majeures et de l’équipe de l’état-major de la force. Il coordonne les activités entre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et les forces armées libanaises (FAL) et participe également à rétablir le lien entre les forces israéliennes et les FAL ainsi qu’aux décisions concernant les questions d’intérêt général. En cas d’incident, le COS dresse au Force Commander le tableau de la situation et propose les mesures à prendre.
Saint-cyrien, le général Gravêthe a servi au 5e régiment du génie ferroviaire à Versailles, au 17ème régiment du génie parachutiste avant de commander le 13e régiment du génie à Valdahon. Au cours de ces quatorze années en corps de troupe, il participe à dix opérations extérieures et missions à l'étranger, notamment en Afrique et dans les Balkans, sous l’égide de la France, de l’ONU ou de l’OTAN mais également au sein des armées de l'Argentine et du Royaume-Uni auprès desquelles il est temporairement détaché. Entre ses affectations dans les forces, il œuvre en administration centrale dans le domaine des ressources humaines comme assistant militaire du directeur du personnel militaire de l'armée de terre de 2004 à 2006 puis à l'état-major des armées de 2008 à 2010. Après avoir commandé la base de défense de Mourmelon-Mailly de 2013 à 2015, il sert auprès du chef d’état-major de l’armée de terre comme conseiller communication et chef du service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre avant de se voir confier les responsabilités d’officier général chargé des relations extérieures de l’armée de terre à l’été 2017.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense