Le 12 juillet 2019 à Dayr Kifa, a eu lieu le transfert d’autorité à la tête de la Force Commander Reserve de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL). Le colonel Nicolas de Fontanges chef de corps du 5e régiment de dragons a pris le commandement du 34e mandat de l’opération Daman.
Succédant au colonel Thomas Pieau, chef de corps du régiment d’infanterie chars de marine, le colonel de Fontanges a reçu devant plusieurs dizaines d’invités civils et militaires, le drapeau des Nations-Unies, des mains du major général italien Stephano Del Col, commandant la FINUL au Liban.
Le 5e régiment de dragons, régiment interarmes, a déployé pour cette mission ses cavaliers et des sapeurs de sa compagnie d’appui. Ils forment avec la compagnie d’infanterie finlandaise, l’ossature d’une force de réaction, en mesure d’intervenir sur l’ensemble de la zone d’action couverte par la résolution 1701.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense