En 2016, les soldats français ont financé un terrain de mini-foot dans le petit village druze El Meri au Sud Liban. Le terrain, aujourd’hui occupé en permanence, est devenu un véritable lieu de socialisation et de cohésion pour tous les villages alentours.
El Meri est un petit village druze planté au milieu des collines du Sud Liban, entouré d’oliviers et traversé par des troupeaux de chèvres. Sur la route, au détour d’un virage, le terrain de mini-foot est flambant neuf. Autrefois, les habitants devaient faire plus de 20 km sur des routes sinueuses pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. La Force Commander Reserve (FCR) a également fait couvrir le terrain d’un filet de protection pour ne pas que les joueurs perdent leur ballon dans les vallons environnants.
Le maire d’El Meri, monsieur Youssef Fayad, a convié les soldats de la FINUL français et indiens à un tournoi amical face à l’équipe de son village le samedi 2 décembre dernier. Les soldats indiens se sont imposés, laissant la 2e place aux habitants d’El Meri et la 3e aux soldats français de la FCR.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense