Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Tempête d’acier au sud du Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Tempête d’acier au sud du Liban

DAMAN : Tempête d’acier au sud du Liban

Mise à jour  : 09/10/2018

Du 17 au 21 septembre, le pas de tir de Naqoura, sur la côte extrême sud-ouest de l’aire d’opérations, a accueilli l’exercice FINUL semestriel Steel Storm. Organisé par la Force Commander Reserve (FCR), il a rassemblé 13 nations, 700 soldats et a permis à ses acteurs de s’entraîner tout en démontrant leurs capacités. L’objectif était d’améliorer encore la coopération et l’interopérabilité de la FINUL et des forces armées libanaises (FAL).

En position de tir couchée avec bipieds, alignés sur une butte d’une centaine de mètres de long face à la mer, les soldats de la FCR sont prêts à tirer. Leurs cibles : des silhouettes noires sur flotteurs. À leur gauche, les véhicules sont alignés, les tireurs sont concentrés, l’appui est en place.

Le lundi, les soldats affectés au secteur Est ouvrent le bal, suivi le mardi par ceux de la FCR et de trois sections des forces armées libanaises (FAL), puis ceux du secteur Ouest, avant de clore par un nouveau tir des soldats de la FCR.

Cet exercice à munitions réelles est complété, en milieu de semaine, par une série de démonstrations dynamiques et statiques des secteurs Est (Népal, Espagne, Indonésie, Inde) et Ouest (Italie, Irlande, Chine, Malaisie, Ghana, Finlande) et de la FCR (France et Finlande) en présence des autorités militaires de la FINUL et auxquelles sont conviées les généraux libanais.

Les FAL ont par ailleurs contribué à la sécurisation de l’exercice par une veille en mer grâce à leur Marine, au balisage et au filtrage sur terre, mais aussi à la mise en place des cibles en mer.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense