Du 23 au 28 septembre, l’ensemble des contingents de la FINUL se sont succédés sur un pas de tir en bord de mer proche de la Blue-line pour participer à Steel Storm, un exercice de tir organisé par la Force Commander Reserve (FCR).
Durant cette semaine, plus de 800 tireurs de nombreuses nationalités avaient rendez-vous sur le pas de tir où près de 80 000 munitions du calibre 105 mm[1] au calibre 5.56 mm[2] ont été tirées.
Une préparation de plusieurs mois a été nécessaire afin de coordonner les tirs conjoints entre les différentes unités et l’armée libanaise. En particulier pour le mercredi 25 septembre ou les autorités de la FINUL et de l’armée libanaise ont pu assister à des scenarios conjoints entre les forces armées libanaises et les forces de la FINUL qui ont fait forte impression.
Une corvette de la Marine Task Force (MTF) de la FINUL était également sollicitée avec pour mission de surveiller la zone de tir, en coordination avec trois patrouilleurs légers de l’armée libanaise chargés de mettre en place des cibles et d’intervenir en cas de problème ou d’intrusion dans la zone de tir.
Les transmetteurs de la Force Commander Reserve ont assuré la liaison entre les bâtiments en mer, le Joint Operations Center (JOC) de la FINUL et la base de DAYR-KIFA. Ils ont ainsi mis en place des liaisons satellites pour la messagerie et les réseaux informatiques. Le service de santé a de son côté assuré le soutien sanitaire pour l’ensemble de la semaine.
Steel Storm 2019 a nécessité une longue préparation en amont ; il a finalement abouti à un exercice de tir géant, parfaitement organisé par les spécialistes de la FCR.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
[1] Type de munitions utilisé par les canons. Voir par exemple le char AMX 10 RCR : https://www.defense.gouv.fr/english/node_64/equipements/materiels-specifiques/cavalerie/vehicules/amx-10-rc-renove
[2] Type de munitions utilisé par les fusils d’assauts. Voir par exemple le fusil M16 723 M203 : https://www.defense.gouv.fr/english/node_64/equipements/materiels-specifiques/forces-speciales/armement/m16-723-m203
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense