Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : soldats français et libanais s’entraînent au déminage et aux techniques cynophiles Opérations ... Brèves | Daman : soldats français et libanais s’entraînent au déminage et aux techniques cynophiles

Daman : soldats français et libanais s’entraînent au déminage et aux techniques cynophiles

Mise à jour  : 11/12/2017

Dans le cadre des entraînements conjoints de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) entre la France et le Liban, la Force Commander Reserve (FCR) a partagé durant une semaine sur le camp de Dayr Kifa ses savoir-faire en déminage avec un détachement de l’armée libanaise de la 5ème brigade, de la 7ème brigade et du 5ème régiment d’intervention. Dans ce cadre, ils ont également pu travailler, avec le détachement libanais, les réactions adaptées à la découverte d’une munition non explosée.

Du 27 novembre au 1er décembre, trois maîtres-chiens des forces armées libanaises ont également pu échanger avec le groupe cynophile de la FCR.

Forces armées libanaises et soldats français de la FINUL s’entraînent conjointement sur un rythme hebdomadaire, tout au long de l’année, de façon à améliorer leur interopérabilité,  dans le souci permanent du maintien de la paix et de la stabilité au Sud Liban.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense