Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Sélection pour le concours de la Francophonie Opérations ... Brèves | DAMAN : Sélection pour le concours de la Francophonie

DAMAN : Sélection pour le concours de la Francophonie

Mise à jour  : 21/02/2020

Du 11 au 13 février se sont déroulées les sélections du 10e concours de la Francophonie au sud-Liban. Au total, 28 écoles du public et du privé sont venues participer à cette première partie du concours afin de tenter de décrocher une place pour la finale.

Organisé chaque année par les casques bleus de l’opération DAMAN, en partenariat avec l’institut Français au Liban et l’ambassade de France, le concours de la Francophonie rassemble de nombreuses écoles du sud-Liban autour d’une scénette de théâtre tout en langue française. Par équipe de trois élèves, chaque école dispose de 3 à 5 minutes pour présenter son spectacle devant le jury et le public.

Suite aux incendies qui ont touché la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2019, le thème pour cette 10e édition du concours s’est naturellement porté sur l’œuvre éponyme de Victor Hugo, en hommage à ce monument emblématique. Les élèves et professeurs n’ont pas manqué d’originalité afin de raconter, chacun à leur manière, l’histoire de la cathédrale en incarnant les personnages emblématiques d’Esméralda, Quasimodo, Frollo ou Phébus.

Pour Mme. Razbec Blandine, conseillère pédagogique à l’institut français du Liban, ce concours permet de faire travailler la langue française aux enfants de manière ludique et originale : « Au-delà de l’exercice d’expression oral classique, le théâtre reste un art qui donne la possibilité aux enfants de s’exprimer et de démontrer leurs talents et compétences. Ils apprennent à prendre la parole devant un public et à exprimer leurs idées. Ce concours les mobilise aussi sur un projet commun de création artistique puisqu’ils sont autonomes dans le choix de leurs textes, costumes et mise en scène ».

À l’issue des sélections, elles sont 4 écoles publiques et 4 écoles privées à avoir décroché leurs tickets pour la grande finale qui se tiendra le 30 mars prochain. Chaque école peut ainsi prendre le temps de retoucher sa présentation théâtrale pour tenter de décrocher, lors de la phase finale, le premier prix avec un voyage à Paris.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense