Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Rôle et missions du détachement de sapeurs-pompiers de l’opération au Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Rôle et missions du détachement de sapeurs-pompiers de l’opération au Liban

DAMAN : Rôle et missions du détachement de sapeurs-pompiers de l’opération au Liban

Mise à jour  : 26/07/2019

Depuis plus de 10 ans, un détachement des sapeurs-pompiers de Paris participe à l’opération Daman. La mission principale de ces militaires est de combattre le feu s’il vient à se déclarer dans le camp.

Ces six spécialistes, parfaitement intégrés ont également de nombreux rôles au sein de la FCR.

Les pompiers dispensent d’une part des formations sur les méthodes de lutte contre le feu lors des warm-up où ils apprennent aux soldats à réagir contre l’incendie avec les moyens à disposition. Ils sécurisent la zone d’atterrissage ou de décollage des hélicoptères sur la base. Responsables des matériels d’incendie, ils se déplacent régulièrement pour contrôler l’état des appareils anti-incendie et en assurer l’entretien dans les emprises où se trouvent des soldats français.

Les pompiers interviennent également face aux menaces des vipères du Levant ou des nombreux scorpions. Mondialement reconnus pour leurs compétences, les pompiers français mènent des entraînements conjoints avec leurs homologues libanais. Enfin, en cas de besoin et sur ordre du commandant de la Force Commander Reserve, le détachement des sapeurs-pompiers de Paris est en mesure de porter assistance à la population, pour combattre un incendie ou encore pour désincarcérer des personnes en cas d’accident.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense