Le lundi 19 août, la FCR a participé à l’exercice majeur d’entraînement multinational RITEX - Reserve Integration Training Exercice, en présence d’unités d’autres nations de la FINUL - Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Cet exercice s’est déroulé le long de la « blue line », qui est la ligne de démarcation physique entre Israël et le Liban. Il avait pour objectif de tester les réserves de la FINUL, leur capacité de montée en puissance et leur articulation. La FCR, armée par les militaires français et finlandais de l’opération Daman, constitue l’élément d’intervention d’urgence de la FINUL.
Au cours de cet exercice, le poste de commandement de la FCR a été déployé sur le terrain pour tester ses capacités de commandement et ses moyens de communication, un défi d’ampleur compte tenu de la diversité des unités engagées.
L’escadron français a pu mettre en œuvre ses savoir-faire de contrôle de zone, d’intervention et de protection contre la foule.
L’équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal – les équipes de déminage) et l’équipe médicale ont aussi pu tester leurs compétences grâce à des incidents simulés organisés par l’équipe de contrôle de la FINUL, qui avait la charge de cette activité.
Cet exercice a également été l’occasion d’engager pour la première fois l’équipe de reconnaissance ; les analyses effectuées en direct, depuis un hélicoptère de la FINUL, ont permis de visualiser la zone avec précision et efficacité.
Cet exercice illustre les capacités d’intégration de la FCR, capable d’intervenir sur l’ensemble de la zone d’opération de la FINUL en appui de tous les détachements de la force.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense