Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Rénovation de salles de classe dans une école marquée par les conflits Opérations ... Brèves | DAMAN : Rénovation de salles de classe dans une école marquée par les conflits

DAMAN : Rénovation de salles de classe dans une école marquée par les conflits

Mise à jour  : 22/11/2019

Le 16 novembre, dans l’école publique du village de Frun situé à proximité de la base de Deir Kifa, les soldats de la force DAMAN ont livré du matériel scolaire et procédé à la réfection de salles de classe accueillant des enfants de la maternelle jusqu’au collège.

Marquée par les affrontements de 2006, l’école portait encore les traces des combats qui se sont déroulés au Sud-Liban. Les casques bleus de l’opération DAMAN se sont donc mobilisés pour financer entièrement la réfection de quatre salles de classe du dernier étage de l’établissement. Afin d’offrir les meilleurs conditions possibles aux élèves, les salles ont également été entièrement équipées avec du nouveau mobilier : pupitres, chaises et bibliothèques.

Cette action permet ainsi aux soldats d’entretenir des liens avec la population libanaise et de participer au développement de l’éducation des jeunes. Pour l’occasion les soldats ont également distribué des kits scolaires pour tous les enfants en classe de maternelle.

Pour marquer la fin des travaux, une cérémonie au sein de l’établissement a rassemblé tous les acteurs du projet : la directrice, les professeurs, les élèves ainsi que le maire de la commune le Dr Mohamad Jaafar qui a remercié les soldats de l’opération DAMAN. « Les casques bleus qui œuvrent quotidiennement pour la paix au Sud-Liban ont mis ici tout leur cœur dans ce projet au service de notre jeunesse. Ce que vous avez fait est un investissement pour le futur, ces enfants sont l’avenir du Liban » a-t-il déclaré.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense