Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Rencontre franco-espagnole autour des explosifs Opérations ... Brèves | DAMAN : Rencontre franco-espagnole autour des explosifs

DAMAN : Rencontre franco-espagnole autour des explosifs

Mise à jour  : 03/06/2020

La Force Commander Reserve (FCR) manœuvre sur la totalité de l’aire d’opération de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), qui est divisée en deux secteurs géographiques, l’un sous commandement italien à l’ouest et l’autre sous commandement espagnol à l’est. Afin d’assurer la mission de maintien de la paix au Sud-Liban, la FCR travaille donc en étroite collaboration avec les deux secteurs pour pouvoir réagir le plus rapidement et efficacement possible, sur ordre du Force Commander de la FINUL.

Le secteur espagnol est particulièrement proactif pour organiser des échanges de savoir-faire avec les détachements français. Récemment, l’équipe EOD (explosive ordonance disposal) de la FCR s’est rendue sur la position espagnole UNP 7.2, où se trouve la Légion espagnole. Le chef des EOD français confirme que « les EOD français sont les seuls à pouvoir intervenir sur toute l’aire d’opération en appui des EOD de l’armée libanaise dès suspicion de présence d’un engin explosif improvisé. Il était donc particulièrement intéressant que nous rencontrions un bataillon important comme celui des Espagnols afin d’approfondir notre connaissance du terrain dans leur secteur. » 

L’équipe EOD française, constituée de deux spécialistes EOD/IEDD et de deux auxiliaires, était épaulée par un binôme cynotechnique d’aide à la recherche d’explosifs (ARDE), susceptible d’intervenir sur ordre du chef de l’équipe EOD. 

L’échange avec les EOD de la légion espagnole a porté principalement sur la présentation des équipements et matériels, sur les procédures d’interventions et les expériences de chacun. 

Les équipements souvent similaires diffèrent par quelques détails parfois importants. « Les Espagnols ont la tenue de protection EOD 10, dont la visière est plus large, c’est un point très positif pour une intervention ! » montre l’adjudant EOD en enfilant la tenue avec l’aide de son homologue espagnol. 

L’avantage non négligeable du camp espagnol est aussi de disposer d’un large espace avec un polygone « explo » et des zones d’entrainement spécifiques. Les deux équipes EOD ont ainsi pu détailler leurs procédures d’intervention et remarquer les variantes entre les deux nations. 

Le binôme cynotechnique, venu en appui de l’équipe EOD, a aussi pris contact avec ses homologues espagnols qui l’ont mis dans le bain dès le lendemain par le contrôle réel d’un convoi au niveau de l’entrée logistique du camp. Les procédures ne sont pas tout à fait les mêmes, l’intervention des binômes s’est donc faite de manière successive. Les deux chiens ont flairé les camions, guidés par leurs maîtres et attentifs aux ordres, pour se faufiler dans des espaces réduits entre les roues. Le 1e classe Margaux, maître-chien français est enthousiaste du travail de son chien Noni « Mon chien a pu faire une recherche dans un environnement qu’il ne connait pas. Ce qui est excellent pour le garder motivé dans sa mission ! » 

Le cadre multinational de la FINUL offre des opportunités uniques de partager son expérience avec d’autres nations et de s’enrichir de leur connaissance. Chaque occasion est mise à profit par les unités de la FCR pour maintenir un haut niveau d’interopérabilité. 

         

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA