Le samedi 10 avril, le colonel Chanard, commandant la Force commander Reserve (FCR) Richelieu, s’est rendu à Marjayoun sur le camp espagnol de l’ONU, d’où le général Mirayaga commande le secteur est de l’Aire d’opération (AO).
La FCR a pour vocation d’intervenir rapidement sur l’ensemble de AO du Sud-Liban en cas de nécessité, il est essentiel pour les Français d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des Casques bleus de la Force d’intervention des Nations unies au Liban (FINUL).
Le colonel Chanard s’est entretenu avec le général Mirayaga mais également avec son chef d’état-major, le colonel Aguilar. Ce dernier lui a présenté le centre des opérations de la partie orientale du sud-Liban.
« Votre position centrale au sud du pays vous confère un emplacement stratégique au cœur de l’AO entre les secteurs ouest et est. De fait, depuis votre camp de Dayr Kifa, vous êtes au plus proche de la partie occidentale. » a souligné le colonel Aguilar.
Pouvoir œuvrer en étroite collaboration est capital. En cas de besoin, chacun peut compter sur ses alliés afin de, par exemple, renforcer une patrouille de peacekeepers ou de pouvoir apporter un appui logistique ou un renfort matériel.
Après avoir étudié les différents modes d’actions et les procédures propres à chacun des deux contingents, les deux hommes ont échangé des cadeaux traditionnels à l’occasion d’un repas. Durant ce moment de partage, ils ont pu dialoguer sur divers sujets.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA