Dans le centre culturel de Tibnine, au sud-Liban, les soldats de l’opération Daman ont aidé les enfants à préparer les fêtes de Noël.
Chaque semaine, les casques bleus du sous groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) se rendent au centre culturel de Tibnine afin de dispenser des cours de français auprès des enfants de la région. Ces échanges hebdomadaires permettent de partager des moments conviviaux sous forme d’activités ludiques tout en développant l’apprentissage de la langue française. À l’approche des fêtes de fin d’année, les soldats ont donc proposé aux enfants de confectionner des décorations de Noël.
La fête de Noël est toujours un événement très fédérateur qui rapproche les familles entre elles. Cette année, nos soldats le fêteront loin de leurs proches, mais ils seront heureux de pouvoir partager des activités comme celle-ci, au contact des populations et surtout des enfants pour qui la fête de Noël reste un moment magique.
Au son de chants de Noël en français, les enfants ont pu participer aux différents ateliers proposés par les soldats : fabrication de sapins de Noël, pliage de guirlandes en papier et coloriage. Toutes les réalisations ont été effectuées avec des matériaux de récupération pour sensibiliser les enfants au recyclage et leur montrer que les objets du quotidien peuvent avoir une deuxième vie.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense