Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Portrait du Sergent Wilfried, chef de groupe au sein de l’escadron de reconnaissance et d’intervention Opérations ... Brèves | DAMAN : Portrait du Sergent Wilfried, chef de groupe au sein de l’escadron de reconnaissance et d’intervention

DAMAN : Portrait du Sergent Wilfried, chef de groupe au sein de l’escadron de reconnaissance et d’intervention

Mise à jour  : 10/05/2021

À la découverte des militaires de l’opération DAMAN : épisode 2

« J’ai trouvé cet esprit de camaraderie et de cohésion que je cherchais »Le Sergent Wilfried, chef de groupe dans le cadre de l’opération DAMAN, revient sur ses années passées au sein de l’armée de Terre, de sa première expérience militaire de ses 16 ans jusqu’à aujourd’hui.

Depuis mes 14 ans, je rêvais de devenir militaire, porter l’uniforme, défendre mon pays et représenter les couleurs de la France. Je souhaitais vivre une expérience enrichissante tant bien professionnellement qu’humainement. 

Ma première expérience du monde militaire était en 2008, à mes 16 ans, lorsque j’ai effectué une Préparation militaire découverte (PMD) d’une semaine. La pratique du tir, du sport mais aussi l’apprentissage des fondamentaux militaires n’a fait que renforcer le désir de m’engager.

J’ai eu l’opportunité de devenir réserviste l’année suivante. J’ai alors suivi la Formation militaire initiale des réservistes (FMIR). Durant ma dernière année de lycée, les week-ends, je les passais en treillis !

Je me suis engagé au sein de l’armée de Terre à l’âge de 18 ans, dans l’arme de l’infanterie en tant que combattant. Ce métier permet d’occuper plusieurs fonctions au fil de la carrière. J’ai donc commencé en tant que tireur Minimi, ensuite j’ai été chef d’équipe, pilote et adjoint de groupe.

Aujourd’hui, après dix années dans l’institution, je suis chef de groupe.

Chef de groupe, c’est commander et entrainer techniquement, physiquement et moralement son groupe de combat.

Ces années au sein de l’institution m’ont permis de me découvrir personnellement, de me dépasser physiquement et de sans cesse progresser professionnellement.

J’ai trouvé cet esprit de camaraderie et de cohésion que je cherchais. Je garderai toujours en mémoire les moments passés au quartier et les souvenirs de mes missions.

  

  

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA