Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Portrait du maréchal des logis Benjamin, chef de patrouille au sein de l’opération Opérations ... Brèves | DAMAN : Portrait du maréchal des logis Benjamin, chef de patrouille au sein de l’opération

DAMAN : Portrait du maréchal des logis Benjamin, chef de patrouille au sein de l’opération

Mise à jour  : 22/02/2021

Le maréchal des logis Benjamin nous explique son parcours ainsi que son rôle au sein de l’opération DAMAN.

Quel est votre parcours militaire ?

J’ai 8 ans de service et je passerai au grade supérieur dans l’année à venir. En France, je suis chef de char Leclerc, mais pour cette mission au Liban, j’ai délaissé mon char pour devenir chef de patrouille sur véhicule blindé léger (VBL). Mon engagement au sein de l’Armée de Terre est un rêve depuis toujours, porter l’uniforme et représenter la France à travers le monde m’a toujours attiré.

Quelles sont vos missions en métropole, mais aussi au sein de l’opération DAMAN ?

Mes missions au sein de mon régiment sont diverses, ce qui fait la richesse de ma spécialité. Au-delà de la préparation opérationnelle, mon unité a également la particularité d’être amenée à participer à des exercices en représentant sur le terrain une force adverse afin d’entraîner les autres unités de l’armée. J’ai participé dernièrement à l’opération SENTINELLE à Lille et à Paris. Ma première mission à l’étranger était au Gabon et j’avais pour mission d’assurer la sécurité du camp et d’entraîner les forces locales. J’ai aujourd’hui la chance d’être projeté au Sud-Liban afin de mener à bien les missions de maintien de la paix. Je fais partie de l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI). Nous menons chaque jour plusieurs patrouilles dans la zone d’opération, nous contrôlons ainsi le cessez-le-feu le long de la « ligne bleue » qui sépare Israël et le Liban.

Qu’envisagez-vous dans l’avenir ?

Après l’opération extérieure, je souhaite préparer le brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre pour approfondir mes connaissances dans ma spécialité et continuer à prendre des responsabilités.

            

             

         

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA