Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Portrait du lieutenant Antoine, chef de peloton Opérations ... Brèves | DAMAN : Portrait du lieutenant Antoine, chef de peloton

DAMAN : Portrait du lieutenant Antoine, chef de peloton

Mise à jour  : 11/01/2019

Le lieutenant Antoine est chef de peloton de reconnaissance et d’intervention au 1er régiment de chasseurs. Depuis l’automne, il est déployé avec son peloton au Sud-Liban dans le cadre de l’opération Daman. Chaque jour, il veille à la préparation de ses 26 hommes et organise leur quotidien en fonction des missions qui lui sont fixées.

L’une des activités principales de son peloton consiste à mener des patrouilles avec les forces armées libanaises : « L’objectif est d’être prêt à intervenir partout, à tout moment. Pour cela, nous devons connaitre l’ensemble de notre zone d’opération. La coopération avec les soldats libanais est permanente : toutes les patrouilles sont faites avec eux et nous organisons régulièrement des entraînements conjoints. »

Récemment, le lieutenant Antoine a participé à l’un de ces entraînements avec plusieurs de ses homologues des forces armées libanaises. L’objectif : accroitre l’interopérabilité entre les soldats français et libanais lors des patrouilles conjointes. Chacun partage les spécificités de son peloton et explique la façon dont il travaille. « Ces échanges sont importants, ils nous permettent de mieux comprendre les besoins et impératifs de chacun. De cette façon, nous sommes plus efficaces sur le terrain. »

Quant à la pratique, le lieutenant Antoine et un de ses homologues conduisent chacun une patrouille, l’objectif étant de travailler l’interopérabilité et la communication entre les militaires des deux nationalités. Les deux chefs de pelotons doivent se coordonner pour que leurs hommes progressent efficacement. Les échanges se font en anglais, avec quelques mots en français et en arabe. Les ordres donnés, la patrouille débute sa progression. Arrivés sur un point haut, ils font mettre en place une surveillance à 360 degrés. Là, chacun fait part de son analyse du terrain et de la situation, expliquant les moyens à disposition pour surveiller la zone. L’action terminée, chacun se retrouve en salle pour un retour d’expérience.

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense