Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Portrait du Lieutenant Alexis, sapeur-pompier de Paris intégré à l’opération DAMAN Opérations ... Brèves | DAMAN : Portrait du Lieutenant Alexis, sapeur-pompier de Paris intégré à l’opération DAMAN

DAMAN : Portrait du Lieutenant Alexis, sapeur-pompier de Paris intégré à l’opération DAMAN

Mise à jour  : 12/05/2021

À la découverte des militaires de l’opération DAMAN : épisode 3. 

Agé de 31 ans, le lieutenant Alexis fait partie de la Brigade de sapeur-pompiers de Paris (BSPP).Portrait de ce militaire engagé au sein de l’opération DAMAN.

« De formation scientifique, j’ai rejoint le 4e bataillon de l’Ecole spéciale militaire Saint-Cyr puis la division d’application du génie. À l’issue, j’ai eu l’honneur de choisir la BSPP, où j’ai été formé aux fonctions de chef de garde incendie et d’officier de garde compagnie. 

Actuellement officier adjoint, je sers au sein de la 11e compagnie d’incendie et de secours.

J’ai participé à des opérations majeures et en particulier lors des attaques terroristes contre les anciens locaux de Charlie Hebdo. 

Projeté sur l’opération DAMAN, j’ai l’opportunité d’être au cœur des missions de la Force intérimaires des Nations unies au Liban (FINUL), où je mets à profit mon expérience opérationnelle acquise en unité d’incendie.

Mes missions sont très diversifiées, je suis officier de liaison au sein du quartier général du secteur Ouest, je suis détaché au profit de la Force Commander Reserve (FCR), bataillon franco-finlandais qui est la force de réaction rapide qui arme la FINUL.

Je facilite les relations entre les deux Forces pour les activités quotidiennes, comme les patrouilles, les actions civilo-militaires, ou encore la mise en place d’exercices conjoints avec les Forces armées libanaises.

Evoluant dans un environnement international, je participe tous les matins au Commander update briefing  afin de tenir informé le général du secteur Ouest de nos activités.

En cas d’incidents majeurs, je suis le lien qui permet de faciliter la compréhension de la situation pour les deux parties. »

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA